contact   |   nederlandse versie
Peter Hernou

Latte Art, un sport de haut niveau – Interview de Peter Hernou

Avec un score parfait au niveau du goût, Peter Hernou a été sacré Champion du monde de Latte Art 2009 avec le Lait Cappuccino de Nutroma !

Qui est Peter Hernou?
Je travaille depuis plusieurs années comme consultant indépendant en café et formateur barista. Je m’intéresse beaucoup à la combinaison des goûts et des arômes.

Peter, nous vous félicitons pour votre titre de champion du monde ! Comment êtes-vous parvenu à un tel résultat ?
J’ai obtenu ce titre en exploitant toutes les informations que j’ai pu rassembler auprès de mes contacts ces dernières années. Les connaissances que j’ai acquises et le respect du produit, combinés à des nombreux essais m’ont conduit aux produits adéquats. Pour le championnat de Latte Art, je devais préparer 2 cappuccinos avec des motifs identiques. Je devais en outre présenter 2 espressos macchiatos identiques et 2 créations personnelles. Le tout sous le regard attentif de 6 jurés, dans un délai de 8 minutes.

Comment êtes-vous arrivé à ce niveau ?
Ma passion pour le café, et plus particulièrement pour le Latte Art, est née dans mon ancien établissement horeca, que j’exploitais avec ma compagne Petra. L’expérience acquise alors constitue aujourd’hui la base de mes connaissances. Auprès de spécialistes en la matière, j’ai appris à expérimenter et à combiner des goûts. Ensuite, j’ai pu continuer à me développer, avec un titre de Champion du monde de Latte Art à la clé…

Quels sont les facteurs déterminants ?
À l’instar des sports de haut niveau, le résultat dépendra de nombreux éléments. Pour ce championnat international, j’ai mis tous les atouts de mon côté grâce à d’intensifs entraînements. Le goût du produit est primordial. L’art réside dans le mariage heureux des goûts. Bref : il faut trouver le bon café et le bon lait ! C’est ainsi que j’ai découvert le Lait Cappuccino de Nutroma. Son goût plein et crémeux se marie idéalement au goût du café. Il faut ajouter à cela la façon de préparer le café, la technique pour faire mousser le lait et obtenir la structure idéale et enfin, la manière de verser le café et le lait.

Art, technique, structure… est-ce réalisable pour un établissement horeca animé dont le personnel change régulièrement ?
Je pense que servir une préparation de café au lait de qualité est accessible à tout établissement horeca. Moyennant un petit investissement dans la formation, il est très vite possible de donner de la valeur ajoutée à votre établissement horeca.


Prendre contact avec Peter Hernou : www.latteart.be